Charles & Ray Eames

Charles & Ray Eames

Charles et Ray Eames étaient un couple de designers et de décorateurs américains qui ont marqué l’histoire du design du XXe siècle. Charles est né en 1907 à Saint-Louis, Missouri, et Ray en 1912 à Sacramento, Californie.

Charles a étudié l’architecture à l’université de Washington à Saint-Louis avant de déménager à Chicago pour travailler dans une agence d’architecture. Ray a étudié la peinture à l’Art Institute of Chicago avant de devenir designer graphique.

Charles et Ray se sont rencontrés en 1940 à Cranbrook Academy of Art à Bloomfield Hills, Michigan, où Charles était professeur et Ray étudiante. Ils ont commencé à travailler ensemble sur des projets de meubles en contreplaqué pour le gouvernement américain pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1946, Charles et Ray ont fondé leur propre agence de design à Los Angeles, en Californie. Ils ont créé des meubles, des jouets, des films, des expositions et des installations d’art. Leurs designs ont été caractérisés par une utilisation innovante de matériaux, une approche ludique et une attention particulière aux détails.

Parmi leurs créations les plus célèbres figurent la chaise Lounge Chair, la chaise Eames Plastic Chair et la table basse Eames. Ils ont également conçu des expositions pour le Musée d’Art moderne de New York et le Smithsonian Institution.

Charles et Ray ont remporté de nombreux prix et distinctions pour leur travail, notamment la médaille d’or du Royal Institute of British Architects en 1979. Charles est décédé en 1978 et Ray en 1988, mais leur influence sur le design et la décoration d’intérieur se fait encore sentir aujourd’hui.

Les commentaires sont clos.